Le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave a « demandé à la douane de préparer un ‘Colbert 2′ » après une première opération appelée Colbert menée avec douane, police et gendarmerie, du 31 mai au 6 juin ».
Le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave a annoncé jeudi 19 octobre devant le congrès de la Confédération des buralistes une « nouvelle opération coup de poing d’ampleur » dans les six mois à venir, pour lutter contre le trafic de tabac. « Lutter contre le trafic de tabac, c’est un enjeu économique, un enjeu sanitaire, mais aussi un enjeu de sécurité. Je connais vos inquiétudes en la matière », a indiqué le ministre devant le parterre de commerçants réunis à Paris pour deux jours de congrès annuel. « J’ai demandé à la douane de préparer un ‘Colbert 2′ » après une première opération menée avec la gendarmerie, la police et la douane du 31 mai au 6 juin. » Sur une semaine, cela représente 5.200 agents mobilisés, dont 2.900 douaniers, 1.200 constatations et 58 interpellations, près de 9 tonnes de tabac saisies ».
L’opération Colbert 1 avait ciblé tous les points de trafic, « points de vente à la sauvette, contrôles des commerces, bars à chicha, épiceries, salons de coiffure », ainsi que les aéroports et été l’occasion d’une opération « rare » de filtrage aux frontières.
Peines alourdies pour le trafic de tabac
Dans le trafic de tabac, « on commence à avoir des réseaux criminels type stupéfiants, car c’est plus simple de faire du trafic de cigarettes », a reconnu la directrice générale des Douanes Isabelle Braun-Lemaire. Le ministre a également annoncé que le gouvernement allait dès l’année prochaine « déployer de nouveaux scanners mobiles sur les plateformes portuaires » et aussi « augmenter de 25% le nombre d’équipes de maîtres-chiens anti-tabac d’ici 2025 ». Il a rappelé que les peines pour trafic de tabac avaient été alourdies:
« Nous avons ainsi porté de 1 à 3 ans la peine d’emprisonnement encourue pour la fabrication ou la détention frauduleuse en vue de la vente de tabac. Cette peine est portée jusqu’à 5 ou 10 ans lorsque ces infractions sont réalisées en bande organisée ».
Enfin, en matière de sécurité des bureaux de tabac, Thomas Cazenave a suggéré que l’application « Stop Trafic Tabac », utilisée pour faire remonter des infos sur le trafic par les buralistes, soit complétée « pour en faire un outil d’alerte en cas de risque de sécurité dans vos commerces ».
Source : BFM TV