en

CuteCute AngryAngry OMGOMG CryCry LoveLove WTFWTF LOLLOL

Le général de gendarmerie Lionel Lavergne fait condamner le journal l’Essor de la Gendarmerie pour diffamation

Lionel Lavergne, général de corps d’armée, aujourd’hui commandant de la Gendarmerie d’Outre-mer, a fait condamner L’Essor de la Gendarmerie (en première instance) pour avoir repris, dans un article du 12 novembre 2020, le mettant en cause lorsqu’il était commandant du groupement de Corse, des éléments avancés par Mediapart, mais selon cette même source, seul L’Essor de la Gendarmerie aurait été jugés diffamatoires. Son nom a été affiché pour des liens supposés avec le milieu insulaire. Le jugement a été prononcé, mercredi 16 janvier 2024, par la 17e chambre du Tribunal correctionnel de Paris.

Le général Lavergne obtient 1.000 euros au titre des dommages et intérêts.

Le général de division Lionel Lavergne, 55 ans, a été nommé commandant de la Gendarmerie d’Outre-mer (CGOM) le 9 février 2023. Anciennement adjoint au directeur des opérations et de l’emploi, il a succédé au général de corps d’armée André Petillot, nommé major général de la Gendarmerie. 

Général de Corps d’Armée de la Gendarmerie Nationale, commandant de la Gendarmerie d’Outre-mer (CGOM) nomination le 9 février 2023

Saint-Cyrien, ancien commandant en second du GIGN, il a commencé sa carrière en 1992 comme commandant du peloton d’intervention à l’escadron de gendarmerie mobile de Châteauroux. Il a ensuite commandé la compagnie de Libourne et a été adjoint puis commandant de l’escadron parachutiste d’intervention de la Gendarmerie nationale (EPIGN). 

A l’issue de sa scolarité à l’École de guerre en 2004, il a rejoint l’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale (IGGN), avant de retrouver Versailles-Satory en tant que commandant en second du GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale.

Il a ensuite été affecté à la DGGN en tant que chef de l’unité de coordination des forces d’intervention puis a commandé le groupement de gendarmerie de la Haute-Corse entre 2009 et 2012.

En 2014, il a rejoint le détachement du groupe de sécurité de la Présidence de la République (GSPR) comme adjoint avant d’en prendre le commandement en 2017 comme colonel et ensuite général.

Il est auditeur du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)

Crédit photo HUFFTINGPOST
Page LinkedIn

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Le Colonel Mazères, condamné dans l’affaire des paillotes en Corse, victime d’un chantage

Le réengagement des gendarmes  désormais possible dans les secteurs en tension, sur la base du volontariat