Le gendarme, auteur du tir qui a tué Alain Cappuri ce jeudi 22 février, a été mis en examen ce samedi pour homicide volontaire. Il a été placé en détention.
C’est dans le courant de l’après-midi de ce samedi 24 février que la mise en examen du gendarme auteur d’un tir mortel jeudi, a été prononcée. Il a été présenté au juge des libertés et de la détention. Ce dernier a décidé sa mise en détention provisoire. Le militaire passera sa première nuit derrière les barreaux ce soir, à la prison de Borgo.L’enquête est entre les mains de l’inspection générale de la gendarmerie nationale et de la direction interdépartementale de la police nationale.
La victime n’était pas armée
Lors de ses auditions, le militaire a dit « ne pas s’être souvenu d’avoir ouvert le feu », parlant de* » gestes involontaires »*. Les images vidéos de l’interpellation n’ont pas plaidé en sa faveur. Comme la configuration de son arme de service, placée en mode rafale et non en coup par coup, au gré de l’usage réglementaire.
La victime, Alain Cappuri, n’était pas armée au moment où les gendarmes ont pénétré à son domicile. On ne sait pas à ce stade s’il s’est opposé ou aurait tenté de fuir. Le parquet de Bastia s’est montré discret lors de la conduite du dossier, la famille de la victime également
Source France Bleue