Le corps du moniteur a été découvert jeudi matin par le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM).
Il s’agit du premier décès lié à une avalanche dans le département savoyard. Jeudi 14 janvier, un skieur italien de 40 ans a été retrouvé mort enseveli à Courchevel (Savoie), à 2200 mètres d’altitude et sous un mètre de neige.
Son corps, retrouvé par le Peloton de gendarmerie de haute montagne, était recherché depuis la veille, quelques heures après que cet homme parti faire du ski de randonnée dans la journée, s’est retrouvé victime d’une avalanche.
Le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice, chargé de l’enquête judiciaire, a indiqué que la victime, qui vivait dans la région, n’avait pas récupéré son fils à 16 heures, à l’issue d’un cours de ski, ce qui avait suscité l’alerte.
« Le risque d’avalanche est de 4 sur une échelle de 5 »
C’est en géolocalisant le téléphone du quadragénaire que ces derniers ont pu le retrouver. Ils ont cependant dû mettre leurs recherches en pause vers minuit, avant de les reprendre jeudi matin.
« Avec les chutes de neige en cours et le vent, le manteau neigeux est particulièrement instable. Le risque d’avalanche est de 4 sur une échelle de 5 », a souligné auprès de l’AFP Patrice Ribes, commandant du PGHM de Bourg-Saint-Maurice, en appelant à la « plus grande prudence ».
SOURCE : LE PARISIEN / AFP