Dans la journée du dimanche 18 juin, sur la départementale 824 à Narrosse, un incident grave s’est produit lors d’un contrôle de gendarmerie. Un véhicule avec deux occupants à bord a délibérément évité un premier barrage, ce qui a entraîné une poursuite par deux membres du peloton motorisé.
Lors d’une nouvelle tentative d’interception, un gendarme à moto a été percuté, mais heureusement sans gravité.
Son collègue a poursuivi la course-poursuite et a tiré avec son arme sans blesser les occupants du véhicule. Ces derniers ont perdu le contrôle de leur voiture sur un rond-point et sont partis dans le fossé.
Vaste opération de recherche
Les deux individus ont alors pris la fuite à pied, déclenchant une vaste opération de recherche. Un hélicoptère de la gendarmerie a survolé la zone pendant un certain temps, tandis qu’une unité cynophile a été dépêchée sur les lieux pour aider à retrouver les fuyards. Le conducteur du véhicule a finalement été arrêté, mais son passager est toujours en fuite. Les gendarmes renversés et l’homme interpellé ne présentent pas de blessures graves.
Série noire
Malheureusement, ces événements récents s’inscrivent dans une série de courses-poursuites et de refus d’obtempérer auxquels les gendarmes des Landes ont été confrontés depuis le début de l’année, certains ayant entraîné des conséquences tragiques. Le 11 avril, deux gendarmes du peloton motorisé de Labouheyre ont perdu la vie dans un accident de la route alors qu’ils poursuivaient un automobiliste en grand excès de vitesse. Leur véhicule est entré en collision avec la remorque d’un tracteur.
Quelques jours plus tard, le 3 mai, un violent accident impliquant un poids lourd et deux véhicules, dont l’un appartenant à la gendarmerie, s’est produit à Mont-de-Marsan. La jeune gendarme qui conduisait le véhicule a été gravement blessée.
Ces incidents mettent en évidence les risques auxquels les forces de l’ordre sont confrontées lorsqu’elles tentent d’intercepter des individus en fuite. Les autorités locales continuent de prendre des mesures pour renforcer la sécurité routière et minimiser les dangers auxquels sont exposés les gendarmes. Cela comprend notamment des formations sur les techniques de poursuite et l’utilisation appropriée des armes à feu.