Elles vont être utilisées en intervention afin d’apaiser des situations conflictuelles et de limiter les débordements éventuels.
Une nouvelle génération de caméras-piétons destinée aux policiers et gendarmes est déployée à partir d’aujourd’hui 1er juillet. Elles sont disponibles auprès de 2 000 patrouilles pour commencer, a annoncé, mercredi, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, devant le congrès du syndicat de policiers Unité-SGP Police-FO.
Le déploiement de ces nouvelles caméras-piétons, annoncé le 14 juillet 2020 par le président Emmanuel Macron, sera achevé « d’ici à la fin du mois de septembre », a ajouté M. Darmanin.
Lors de son déplacement dans la Vienne au congrès d’Unité-SGP Police-FO, le ministre a donc présenté le nouveau modèle de caméras-piétons qui équipera les forces de l’ordre.
L’ancien modèle inadapté et peu utilisé
L’ancien modèle était tellement inadapté (trop lourd, faible autonomie…) qu’il était peu ou pas utilisé. Face à cette situation, le ministre de l’intérieur avait annoncé en septembre la commande de trente mille caméras-piétons pour un montant de 15 millions d’euros.
« Plus simples d’usage, plus robustes, et avec une autonomie de douze heures très supérieure au précédent modèle, ces nouvelles caméras-piétons ont été testées pendant plusieurs semaines par les policiers et les gendarmes dans des situations opérationnelles », a ajouté M. Darmanin.
Selon le ministère, elles permettront « également d’objectiver des infractions et d’apporter les éléments nécessaires à la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves ». Ces caméras seront dotées « de dispositifs techniques permettant de garantir l’intégrité des enregistrements et la traçabilité des consultations ».
SOURCE : LE MONDE