en

LA MORT DU GENDARME ARNAUD BLANC  TUÉ EN GUYANE : EMMANUEL MACRON PRESIDE EN CE MOMENT UN HOMMAGE NATIONAL

Emmanuel Macron rend hommage ce vendredi 31 mars au gendarme du GIGN tué samedi dernier lors d’une opération contre l’orpaillage illégal en Guyane.

Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, s’est rendu sur la base GIGN de Versailles-Satory (Yvelines), où il préside en ce moment la cérémonie d’hommage national au maréchal des logis-chef Arnaud Blanc.

Une remise des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur sur le cercueil, puis un échange avec la famille et les camarades du défunt sont au programme de cette matinée.

Ce père de deux enfants se trouvait en mission conjointe avec l’armée française à Maripasoula, sur le site d’orpaillage de Dorlin, alors qu’il participait à une opération de lutte contre des sites clandestins d’extraction d’or. Son groupe d’intervention avait été pris à partie par une bande armée. Touché par une balle, Arnaud Blanc est décédé malgré les premiers secours prodigués sur place.

Le président avait réagi sur les réseaux sociaux, saluant avec «émotion son courage et son engagement». «Mes condoléances à sa compagne et ses deux enfants, à sa famille et ses camarades», avait-il également écrit.

En Guyane, les forces armées et les services de la gendarmerie mènent des missions régulières contre l’orpaillage illégal. Cette activité consiste à chercher de l’or dans les rivières.

Utilisant le mercure, elle est source de pollution et de déforestation. Elle est également responsable de nombreuses violences dans le pays. Des exploitations déclarées existent, soumises à des règles et obligations.

La bande armée qui a causé la mort du gendarme Arnaud Blanc a été identifiée et est activement recherchée.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Le prix du roman de la gendarmerie attribué à un officier, Robin Fischhoff

Plus de 1000 policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers blessés depuis le 16 mars, selon Darmanin