Au bout de quatre jours de procès, le gendarme qui a ouvert le feu et tué le jeune membre de la communauté des gens du voyage à Fouquières-lès-Lens, le 28 septembre 2018, a été reconnu non coupable des violences volontaires ayant entraîné la mort.
Le gendarme du GIGN a été acquitté. Un peu plus tôt dans la journée, le parquet avait requis deux ans de réclusion, estimant qu’il n’y avait pas de légitime défense et que les actions du gendarme ne relevaient pas de l’absolue nécessité.
A l’énoncé du verdict, les proches d’Henri Lenfant ont laissé exploser leur colère. Ils ont tenté d’allumer des feux dans la rue devant le Palais de justice, mais les policiers sont intervenus.
La préfecture du Pas-de-Calais avait renforcé le dispositif de sécurité aux abords du tribunal avec CRS et drones, ce procès étant considéré comme sensible.
Le 28 septembre 2018, le gendarme du GIGN était intervenu sur un parking près de l’aire d’accueil des gens du voyage, appelé en renfort par la gendarmerie d’Arras pour interpeller trois personnes dans une BMW. Alors que les passagers avaient pris la fuite, Henri Lenfant, un jeune homme de 22 ans, était resté au volant. Il avait redémarré sa voiture et accéléré. E gendarme, monté à bord de la voiture, avait sorti son arme et tiré. Henri Lenfant avait été tué d’une balle dans la nuque. Lors du procès, le gendarme a répété ses regrets et présenté ses excuses.