C’est un autre effet pervers de la pandémie de COVID-19 : la pénurie de sang. En pleine crise sanitaire, les donneurs n’osent pas se déplacer du fait du confinement et les stocks diminuent rapidement face aux besoins.
Aussi, fin mars, l’antenne médicale spécialisée du camp de Satory a entendu l’appel aux dons de l’Établissement français du sang (EFS) et s’est rapprochée du Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) de Clamart pour envisager des solutions en local.
Le grand gymnase du Groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM) de Satory a ainsi trouvé une nouvelle fonction. Le CTSA a pu venir s’y installer avec tout son matériel de prélèvement. Permettant d’accueillir les donneurs dans le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières, il s’est avéré être le lieu idéal pour organiser des campagnes de collecte.
Trois campagnes de collecte à Satory
La première d’entre elles s’est tenue les 1er et 2 avril derniers, en s’adressant, dans un premier temps, directement aux militaires du GBGM et du GIGN. Franc succès, puisque 150 candidats donneurs se sont présentés, permettant de collecter 132 poches de sang.
Face à cet engouement, une seconde campagne a été organisée les 15 et 16 avril, ouverte aux gendarmes du GBGM et du GIGN, mais aussi cette fois à ceux du groupement de gendarmerie des Yvelines, ainsi qu’aux membres de leurs familles. Un véritable élan de solidarité a pu une nouvelle fois être observé, avec 151 candidats donneurs et 145 poches de sang collectées.
Séduit par le concept et toujours à la recherche de donneurs, le CTSA a prévu une troisième campagne, qui se tiendra, dans les mêmes conditions, les 5 et 6 mai prochains.
Comment donner son sang durant la crise ?
Il n’existe rien pour remplacer aujourd’hui le sang humain nécessaire pour soigner plus d’un million de malades chaque année en France. Les produits sanguins sont utilisés dans de nombreuses situations d’urgence impliquant une hémorragie, mais aussi dans le cadre de besoins chroniques (maladies du sang et cancers), et dans la fabrication de médicaments.
À cet effet, 10 000 dons de sang sont nécessaires en moyenne chaque jour. Vous souhaitez également contribuer à alimenter les stocks de sang, mais ne savez pas comment vous y prendre en cette période d’épidémie ?
Les citoyens autorisés
Sachez déjà que, malgré les mesures de confinement, les citoyens sont autorisés à se rendre à une collecte de sang, à condition de remplir une attestation de déplacement dérogatoire au motif d’assistance aux personnes vulnérables.
Seules les personnes présentant des symptômes grippaux ou ayant été en contact étroit avec un malade du COVID-19 au cours des 15 derniers jours ne sont pas admises dans les collectes.
En dehors de ces deux cas, les candidats donneurs se verront appliquer le protocole habituel, à savoir un questionnaire, suivi d’un entretien avec un médecin, avant d’envisager un don pratiqué dans le respect des
mesures barrières.
Le site de l’EFS tient une cartographie actualisée des différents points de collecte en France, de la même manière que le site du service de santé des armées, dont les CTSA alimentent les hôpitaux militaires en produits sanguins.