À l’occasion du 36e palmarès du concours Marianne d’Or, la gendarmerie nationale s’est vu décerner un prix, au titre de la catégorie « solidarité », pour son opération #RépondrePrésent.
Ce concours est né en 1983, d’une idée du sénateur Edgar Faure et d’Alain Trampoglieri, qui fut élu, puis journaliste, avant de devenir secrétaire général des Marianne d’Or. Il s’agit de récompenser, chaque année, les élus et les acteurs des territoires qui, par leur bonne gestion et leur capacité d’innovation, font l’honneur du territoire national. Les bonnes pratiques peuvent ainsi être connues et partagées par tous, étant classées en trois catégories : la démocratie, la solidarité et la santé.
C’est au titre de la catégorie « Solidarité », que la gendarmerie nationale s’est vue primée cette année pour son opération #RépondrePrésent, lancée dans le contexte inédit de la pandémie de Covid.
Répondre présent pendant la crise
Dans ce contexte de crise sanitaire inédite, outre leurs missions habituelles et le contrôle du respect des mesures gouvernementales, les gendarmes se sont engagés aux côtés de la population tout au long de la crise, que ce soit en métropole ou en outre-mer. Pour protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, et conserver le lien malgré le confinement, ils ont multiplié les actions : groupes de contact, postes avancés, brigade numérique, dispositifs à destination des seniors ou des victimes de violences intra-familiales, etc. En cette période difficile, la gendarmerie a également eu à cœur d’accompagner les acteurs économiques et les élus. Enfin, l’Institution a lutté contre certains phénomènes de délinquance touchant la santé publique ou le cyberespace. Cette Marianne d’Or, remise au général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, le 22 juillet, vient s’ajouter au prix de la Relation Client, catégorie Service Public, obtenu début 2020, pour la 5e année consécutive
Source Le Pandore