Un homme originaire de Brionne, dans l’Eure, a été arrêté par la gendarmerie en Seine-Maritime après avoir commis plusieurs vols de motos. Il est d’ailleurs considéré comme un « professionnel du vol de deux roues ». En février 2022, il avait dérobé un engin à Bernay avec trois autres personnes, dont un mineur de 17 ans. Il a ensuite pris la fuite en Espagne avant de revenir en France pour commettre d’autres méfaits. Les gendarmes, qui le traquaient depuis un moment, ont tenté plusieurs fois de l’arrêter, mais il avait pris des risques inconsidérés sur la route pour leur échapper.
OPERATION D’ENVERGURE
La gendarmerie a donc organisé une opération de grande envergure le 12 avril 2023 pour l’interpeller à Caudebec-les-Elboeuf en Seine. Craignant qu’il puisse avoir une réaction dangereuse, une unité spécialisée d’intervention a été mobilisée aux côtés du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie Bernay et des militaires de la communauté de brigades. Une moto volée à Brionne et une autre volée à Romilly-sur-Andelle ont été retrouvées lors de cette opération.
L’homme de 30 ans a été arrêté avec ses trois complices (17, 18 et 21 ans), tous installés en Seine-Maritime. Ils ont été placés en garde à vue et présentés au tribunal où le juge des libertés a décidé leur placement en détention jusqu’à leur comparution le 9 mai. Les trois adultes restent en prison, tandis que le mineur doit se présenter devant un juge des enfants.