Depuis le début de la saison, 15 personnes sont mortes dans des avalanches entre la Savoie et la Haute-Savoie. Les récentes chutes de neige, le vent, le soleil et la fréquentation expliquent le risque actuel, selon Nicolas Zickler, capitaine au PGHM de Chamonix chez nos confères de France info.
Deux avalanches mortelles ont eu lieu samedi en Savoie, l’une dans le massif de Belledonne qui a fait un mort et deux blessés graves, l’autre à Bonneval-sur-Arc en Haute Maurienne où deux randonneurs sont décédés après avoir déclenché une plaque de neige. Tous étaient hors d’un domaine skiable.
Le PGHM de Chamonix réalise chaque année entre 1 200 et 1 300 opérations de secours, c’est l’unité de secours en montagne la plus importante de France.
On a eu des chutes de neige la semaine dernière précise le capitaine Zickler au micro de France info, avec entre 30 et 40 cm de neige fraîche sur le massif du Mont-Blanc. À cela s’ajoute l’effet du vent qui va transporter la neige et favoriser la formation d’accumulation, de plaque à vent, et puis il y a le soleil, les températures, avec un phénomène de redoux avec un anticyclone qui s’installe. La conjonction de ses trois phénomènes associés à la présence de nombreux pratiquants présente une situation à risque.
Quand on s’aventure hors des pistes ou des sentiers balisés quels équipements sont indispensables en cas d’avalanche ?
Nous recommandons de disposer du triptyque : détecteur de victime en avalanche, une pelle et une sonde. Ce sont des éléments qui vont favoriser la découverte d’une victime ensevelie et son extraction par la suite. On peut également ajouter d’autres éléments qui permettent d’améliorer le niveau de sécurité comme le sac airbag qui permet de rester à la surface de l’avalanche si jamais on est emporté.
Les chances de survie en cas d’ensevelissement complet diminuent assez rapidement à partir de 15 à 20 minutes.
Ce sont des risques de manque d’oxygène, mais aussi des risques de blessures traumatiques puisqu’on peut heurter un arbre ou des forêts.
Source : France Info