en

Journées européennes du patrimoine : partez à la découverte de la gendarmerie !

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP), qui auront lieu demain samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, sur les thèmes, cette année, du « patrimoine vivant » et du « patrimoine du sport », la gendarmerie nationale ouvre ses portes au public. Aux quatre coins de France, il est possible de découvrir les coulisses des groupements, des compagnies, des écoles de gendarmerie, et même de la Garde républicaine.

En île-de-France

À la Garde républicaine, au cœur du quartier des Célestins, dans le 4e arrondissement de Paris, le public va ainsi pouvoir assister à des démonstrations équestres et musicales, ainsi qu’à des animations. Tous peuvent venir sans réservation le samedi 16 et le dimanche 17 septembre, de 9 h 30 à 17 h 30.

Toujours au cœur de Paris, l’hôtel de Beauvau, qui accueille le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, ouvre ses portes et plonge les visiteurs dans l’histoire de cet énigmatique ministère, à travers des expositions (notamment sur René Dosne, dessinateur et inventeur du croquis opérationnel) et la découverte de lieux emblématiques, comme l’antichambre, la galerie des portraits, le salon Érignac, le jardin, le bureau du ministre et celui de son directeur de cabinet ou encore la salle des fêtes. Pour coller aux thèmes « patrimoine vivant » et « patrimoine du sport », un espace sportif sera également mis en place dans la cour d’honneur.

À Melun, le Musée de la gendarmerie ouvre ses portes ce week-end de 10 heures à 18 heures. Au programme : visites guidées, escape games, course d’orientation et découverte des nombreuses expositions autour des gendarmes et du sport ainsi que des artisans et artistes de la Garde républicaine.

A Fontainebleau, l’école de gendarmerie propose aux visiteurs de découvrir l’univers des motocyclistes de l’arme à travers la visite de la salle de tradition du Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR), qui abrite une collection de motocyclettes administratives référencée comme l’une des plus belles au monde. Trois créneaux seront disponibles, les 16 et 17 septembre, pour assister à ces visites guidées : à 14 heures, 14 h 30 et le dernier à 15 heures. Pour s’inscrire et tout apprendre sur l’aventure motocycliste de la gendarmerie, rendez-vous sur le site de la mairie de Fontainebleau.

Enfin, à Vincennes, le service historique de la défense va lui aussi ouvrir ses portes. Comme chaque année, il proposera de nombreuses activités non seulement dans cette commune limitrophe de Paris, mais également dans huit autres villes de France.

En province

Si Paris et sa banlieue offrent de nombreuses activités à l’occasion de ces JEP 2023, dans le reste de la France, les opportunités de découvrir la gendarmerie et son univers sont aussi nombreuses.

À Annecy, le groupement de gendarmerie départementale va ouvrir ses portes afin de faire découvrir au plus grand nombre les métiers de la gendarmerie, le travail des gendarmes et leur quotidien. À cet effet, le groupement organisera des animations, des expositions et des démonstrations les 16 et 17 septembre. Vous pouvez joindre la caserne sur l’adresse mail dédiée à ces journées : jpogend-annecy@gendarmerie.interieur.gouv.fr

En Normandie, et plus précisément en Seine-Maritime, c’est cette fois une compagnie, celle d’Yvetot, qui va accueillir du public durant toute la journée de samedi 16 septembre, de 9 heures à 18 heures. Pour l’occasion, la compagnie a fait venir l’exposition des photographes de la gendarmerie et mettra en place des stands présentant les nombreuses unités d’une compagnie (peloton de surveillance et d’intervention gendarmerie, brigade de recherches…) L’association de prévention et de sécurité routière sera également présente et un parcours du petit gendarme (tir airsoft), une piste routière vélo, des casques à réalité virtuelle pour des immersions en mission (EDSR, patrouilles, GIGN) et un escape game seront installés. De quoi amuser les grands et les petits.

À Rochefort, sur la côte Atlantique, à des centaines de kilomètres au sud de la Normandie, le Commandement des écoles de la gendarmerie nationale (CEGN) va également ouvrir ses portes. À travers la visite de l’hôtel de commandement, construit au XVIIe siècle pour recevoir Louis XIV, les visiteurs pourront se plonger dans l’histoire de ces bâtiments, fleurons du patrimoine maritime national.

Du côté des écoles toujours, à Montluçon, l’école de gendarmerie propose, à l’occasion de ces journées européennes du patrimoine, des démonstrations d’intervention professionnelle (I.P.) et de Maîtrise sans arme de l’adversaire (MSAA), un parcours d’obstacles, des ateliers secourisme, une visite des bâtiments d’instruction et d’hébergement et des expositions. Un événement ouvert à tous, gratuitement, dimanche 17 septembre, de 9 h 30 à 18 heures, à la caserne de Montluçon.

Encore plus au sud, à Saint-Astier, le Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) ouvrira ses portes samedi 16 septembre, de 14 heures à 16 heures, pour faire découvrir l’histoire de la gendarmerie mobile. L’entrée est gratuite.

SOURCE : GENDINFO

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Agression mortelle d’un militaire devant une boîte de nuit du Var. Appel à témoin

Avec les visites du roi Charles et du pape François, la sécurité sous haute tension en France