Arrivée lundi 22 juillet à Paris, la délégation israélienne pour les JO 2024 sera notamment assurée par l’unité d’élite de la gendarmerie: le GIGN.
La délégation israélienne est arrivée hier soir à Paris. « La délégation israélienne est la bienvenue aux Jeux Olympiques et Paralympiques », a assuré le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné. Une réponse, évidemment, aux propos du député insoumis Thomas Portes qui avait affirmé le contraire.
C’est un dispositif exceptionnel qui entoure ces 88 sportifs israéliens, qui disputeront 16 épreuves. Les athlètes, les équipes, les arbitres, seront protégés 24 heures sur 24 par les supers gendarmes du GIGN, l’unité d’élite de la gendarmerie nationale, a assuré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Et ce, où qu’ils soient en France puisqu’ils seront dispersés un peu partout, comme les autres athlètes, en fonction du lieu des épreuves.
Au-delà d’éventuelles attaques, ce sont les manifestations qui sont redoutées à chaque épreuve. La première aura lieu mercredi soir avec le match de football Israël-Mali. Israël n’est pas une exception, les États-Unis et l’Iran feront, eux aussi, l’objet de dispositions particulières.
Source : RTL