Ce lundi 8 avril, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a détaillé le périmètre de sécurité déployé à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.
À seulement un mois de l’arrivée de la flamme olympique sur le sol français, le 8 mai prochain à Marseille, et alors que la France vient de rehausser le plan Vigipirate à son niveau maximal. Gérald Darmanin a fait le point sur le dispositif de sécurité et la menace terroriste lors des JO avec nos confrères du Parisien-Aujourd’hui en France.
« Cela fait trois ans que je prépare les JO intensément », débute le ministre de l’Intérieur. « Je travaille quotidiennement pour que cette cérémonie d’ouverture soit un moment de fierté française. Le terrorisme peut toucher tout le monde, à tout instant. Et paradoxalement, à partir du moment où ils sont très sécurisés, les grands événements sont parmi les endroits les plus sûrs, ceux où il y aura le moins de possibilités de passer à l’acte même s’il faut bien sûr rester humble devant le danger. Donc, oui, je pense que c’est une bonne idée de maintenir cette cérémonie en bord de Seine. »
« Aucune menace terroriste caractérisée »Pour Gérald Darmanin, « personne n’est à l’abri. Y compris dans une ville comme Moscou, dans un régime autoritaire très surveillé. C’est la preuve que nous sommes tous vulnérables face au terrorisme ». Néanmoins, selon le résident de la place Beauvau, « aujourd’hui, nous n’avons aucune menace terroriste caractérisée sur l’organisation des Jeux », même si un attentat est déjoué « tous les deux mois en France ».
À ce jour, 104 000 personnes possèdent des billets pour la cérémonie d’ouverture. La billetterie n’est d’ailleurs pas encore clôturée. 222 000 personnes accéderont quant à elles aux quais hauts. De plus, 200 000 personnes supplémentaires verront la cérémonie depuis des péniches ou des balcons. Enfin, 50 000 personnes seront dans les fans zone de la ville. Ce sont donc 600 000 personnes en tout qui seront à surveiller. « On fait confiance au devoir civique des habitants pour ne pas être pas être trop nombreux sur les balcons ou les péniches », annonce Gérald Darmanin qui souhaite éviter les entassements.
Un périmètre de sécurité XXLAu sujet du périmètre de protection, comme annoncé il y a plusieurs mois, les spectateurs et les habitants de la zone devront s’inscrire sur un site qui ouvrira le 10 mai. Nom, prénom, date de naissance seront nécessaires pour obtenir le QR code sur son téléphone. Ceux qui ne sont pas inscrits ne pourront donc pas rentrer. « Une fois dans ce périmètre, votre liberté sera totale. 45 000 policiers et gendarmes au total surveilleront cette zone », rassure le ministre de l’Intérieur qui précise que les forces de l’ordre sauront faire preuve de discernement : « si un monsieur de 95 ans arrive avec sa pièce d’identité, on fera le travail avec lui. »Une semaine avant le début de la cérémonie d’ouverture, la circulation sera fermée. À partir de 13 heures, le jour J, plus personne ne passera, sauf les urgences. De plus, « une quinzaine de stations de métro seront fermées dans ce périmètre. Des lieux symboliques comme le Louvre, la gare d’Orsay, la gare d’Austerlitz resteront accessibles depuis d’autres entrées situées à l’extérieur du périmètre antiterroriste mais il faudra avoir réservé ses billets en amont et montrer sa pièce d’identité », complète Darmanin,
source Midi-Libre