C’est une affaire qui inquiète à cinq mois de l’ouverture des JO de Paris. Un employé de la mairie de Paris a déposé plainte, lundi 26 février, après avoir constaté le vol de sa sacoche alors qu’il venait de s’installer dans un train en partance pour Creil (Oise) depuis la gare du Nord à Paris, a appris BFMTV de source policière.
Des « informations sensibles »
Il est 19h30 lorsque cet ingénieur de 56 ans pousse la porte du commissariat de la gare du Nord (10e arrondissement) pour y signaler le vol qu’il vient de subir, avant de détailler le contenu de sa sacoche. À l’intérieur, un ordinateur professionnel et deux clés USB renfermant des informations « sensibles ».
En l’occurrence, il s’agit, dans la première clé chiffrée, des plans de sécurisation qui touchent à la voirie et notamment à la circulation pendant les Jeux olympiques. La mairie de Paris a prévu de déployer près de 2.000 agents, dont une majeure partie de policiers municipaux, pendant toute la durée des Jeux olympiques (26 juillet au 11 août).
La seconde clé, non chiffrée, ne contient, elle, aucun plan de sécurisation, précise la préfecture de police.
Une enquête ouverte
Selon les premières investigations, le vol s’est produit entre 18h30 et 19 heures alors que la victime se trouvait assise dans un train, stationné au niveau du quai 18 de la gare du Nord.
L’ingénieur a indiqué, dans sa plainte, avoir déposé sa sacoche dans un compartiment au-dessus de son siège avant de constater son vol alors qu’il s’apprêtait à changer de train.
Les enquêteurs de la sûreté régionale des transports (SRT) ont été chargés des investigations. Une exploitation des images de vidéoprotection de la gare du Nord est en cours.
SOURCE : BFM TV