en

JO 2024 : formidable osmose entre les forces de l’ordre et le public, toutes nationalités confondues

De nombreuses photos et vidéos de policiers et gendarmes avec des touristes et des athlètes sont partagées des milliers de fois depuis le début des Jeux olympiques de Paris 2024.

La Garde républicaine en duo avec Aya Nakamura lors de la cérémonie d’ouverture, un policier invité à danser par une touristes mexicaine devant l’arc de Triomphe. Un motard qui fait le show en escortant le bus des athlètes tricolores…

Depuis le début des Jeux olympiques de Paris, les forces de l’ordre ont la cote sur les réseaux sociaux. Photos et vidéos de policiers et gendarmes posant fièrement avec la mascotte de Paris 2024 ou des touristes, lançant une ola dans une rue de Montmartre avant le passage des cyclistes, faisant quelques passes à de jeunes footballeurs… ont été relayées des milliers de fois.

« Comme tout va bien, c’est sympa ! »

Des images représentatives d’une bonne ambiance ressentie sur le terrain par les quelque 45 000 policiers et gendarmeries mobilisés chaque jour pour la sécurité sur la plaque parisienne. « Nous sommes très visibles et beaucoup sollicités par les touristes pour une direction, un site de compétition… Comme tout va bien jusqu’ici, c’est sympa », indique un fonctionnaire, qui confirme « l’engouement populaire » après les craintes sur la sécurité souvent exprimées avant les Jeux.

Ces interactions chaleureuses avec le public sont parfois republiées par les autorités, qui valorisent aussi les milliers de commentaires de soutien. « Des messages extrêmement positifs parce que ça se passe bien », note aussi Sonia Fibleuil, porte-parole de la police nationale. « Nous sommes particulièrement soutenus parce que les gens savent qu’on a sacrifié nos congés pour pouvoir assurer leur sécurité durant cet événement attendu et sensible. On souhaite tous que cette période de concorde dure le plus longtemps possible. »

Source : Ouest France

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

DISPARITION DE LINA: REPRISE DES RECHERCHES

Une fillette abordée par un inconnu en Loire-Atlantique : diffusion d’un portrait robot