en

Il frappe un gendarme en marge d’une rave party dans le Morbihan : 6 mois ferme

Illustration | MÉLANIE BECOGNEE

Alors que la gendarmerie de Ploërmel effectuait des contrôles à la sortie d’une rave party à Forges-de-Lanouée (Morbihan), deux d’entre eux ont été victimes de violences de la part d’un des participants.

Dimanche 16 juin 2024. Au cœur des forêts de Forges-de-Lanouée (Morbihan), une free party réunit plus de mille fêtards depuis le début du week-end. Encadrés par la compagnie de Ploërmel, les participants se font contrôler à la sortie.

Tout est relativement calme. Jusqu’au contrôle d’un participant. Un homme, âgé de 39 ans, semble nerveux. Après une vérification poussée, la compagnie retrouve la trace de stupéfiants et le verbalise. Le trentenaire, pris d’une panique soudaine, vise l’un des gendarmes avec son poing, qui l’esquive.

Maîtrisé au sol, l’homme tente de se libérer, en donnant des coups dans les testicules du même gendarme et d’arracher l’arme d’un autre.

Un homme sans histoire

L’homme, originaire de Belgique, piercings sur la lèvre inférieure, était arrivé sur place, cannabis et amphétamine dans les poches.

Pour lui, cet acte “ un peu fou ” ne lui ressemble pas, et s’excuse à plusieurs reprises du tort causé. Le Belge insiste en justifiant qu’il se sentait en insécurité à l’égard d’autres participants qui le “ menaçait de mort ». « Lorsque je fais une crise d’angoisse, je peux aller loin. C’est rare et c’est la première fois que je dépasse les limites. ”

Le tribunal correctionnel de Vannes (Morbihan) est tout aussi étonné de la présence du trentenaire, lui qui ne présente aucun passif judiciaire. Célibataire et sans enfant, l’homme a beaucoup voyagé, et était même œnologue dans le sud de la France, avant une rupture amoureuse qui le mènera à l’addiction de l’alcool.

Le parcours du jeune homme ne vient pas attendrir la présidente et ses assesseures qui le condamnent à six mois de prison ferme, 800 € d’indemnités ainsi qu’une interdiction de se rendre dans le Morbihan pendant cinq ans.

Source : Ouest-France

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Huit personnes arrêtées en Nouvelle-Calédonie, dont le leader de l’organisation indépendantiste CCAT

Législatives : Les forces armées et de sécurité se préparent en cas d’émeutes post-élections