Une ferme localisée dans le Doubs a été le théâtre d’un sauvetage dramatique ce samedi, avec l’évacuation d’une dizaine d’animaux suite à des conditions de vie désastreuses, révélées par la SPA et les gendarmes. Une enquête a été lancée pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Les premiers signes alarmants ont été remarqués par la maire de la commune, lorsque les chiens de la ferme ont commencé à semer le trouble dans le village, s’attaquant à d’autres animaux et devenant de plus en plus agressifs. Ils avaient notamment tués un chat. Après l’intervention de la gendarmerie, la SPA est alertée et découvre un tableau de désolation sur place.
Des cadavres d’animaux, des ossements découverts
Dans des conditions insalubres, les bénévoles de la SPA ont trouvé des centaines d’excréments, des cadavres d’animaux, et des ossements éparpillés, témoignant d’une négligence flagrante envers les êtres vivants. Les poneys, notamment, étaient enlisés dans leurs propres excréments, sans force et tenants à peine debout.
Le refuge Canima a pris en charge les animaux en détresse, mais malheureusement, certains étaient déjà trop affaiblis pour survivre. Une triste affaire qui soulève des questions sur la régulation des fermes et la nécessité de protéger les animaux de toutes formes de maltraitance.
Source France3 : retrouvez l’intégralité de l’article
Crédit photo Gendarmerie nationale.