Source Gendinfo
La cérémonie d’hommage aux gendarmes décédés ou blessés en service dans l’année écoulée a été remplacée cette année, en raison du contexte sanitaire, par plusieurs cérémonies qui se dérouleront simultanément à Clermont-Ferrand, Argentan, Périgueux, Amiens, Dijon et La Rochelle.
Elles seront présidées respectivement par le général d’armée Christian Rodriguez, directeur général, le général de corps d’armée Bruno Jockers, major général, le général de corps d’armée Hubert Bonneau, directeur des opérations et de l’emploi, le général de corps d’armée Armando de Oliveira, directeur des personnels militaires, le général de corps d’armée Bruno Poirier-Coutansais, chef du service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure.
Le ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, à Paris, auquel assisteront le général d’armée François Gieré, Inspecteur général des armées – gendarmerie, et le général de corps d’armée Jean-Philippe Lecouffe, général adjoint au major général, clôturera à 17 heures cet hommage.
CONCERT À HUIS CLOS
L’orchestre de la Garde républicaine donne traditionnellement, en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, un concert, dont les bénéfices sont reversés à la Fondation Maison de la Gendarmerie, au profit des familles des militaires de l’arme tués, ou blessés, dans l’accomplissement de leur devoir.
Crise sanitaire oblige, il a fallu repenser aussi l’organisation de cet événement et de cette solidarité. Une collecte de dons a donc été mise en ligne sur le site Internet de la Fondation, et les fonds récoltés seront reversés intégralement à ses œuvres sociales.
Concernant le concert lui-même « Le nombre de musiciens et de chanteurs a été revu à la baisse pour respecter la distanciation sociale, avec uniquement un orchestre à cordes, sans les musiciens à vent qui, eux, ne peuvent jouer masqués », décrit le colonel François Boulanger, directeur de l’orchestre à cordes de la Garde républicaine.
Pour permettre au plus grand nombre de suivre ce concert, il a été enregistré lundi 8 février, et sera diffusé sur les réseaux sociaux de la gendarmerie, mardi 16 février, à 18 h 30.
- Huit militaires de la gendarmerie nationale sont décédés depuis le 1er janvier 2020 dans l’exercice de leurs fonctions :
- Gendarme Éric Charles – Escadron de gendarmerie mobile 41/7 de Dijon (21) – le 29 janvier
- Major Mélanie Lemée – Brigade de proximité d’Aiguillon (47) – le 4 juillet
- Gendarme Maud Le Gall – Compagnie de réserve territoriale de La Rochelle (17) – le 23 juillet
- Major Joachim Kaczmarek – Brigade de proximité de Roisel (80) – le 26 septembre
- Lieutenant-colonel Cyrille Morel – Compagnie de gendarmerie départementale d’Ambert (63) – le 22 décembre
- Major Rémi Dupuis – Brigade de proximité d’Ambert (63) – le 22 décembre
- Gendarme Arno Mavel – Peloton de surveillance et d’intervention gendarmerie d’Ambert (63) – le 22 décembre
– Brigadier Jérémy Andrieux – Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier (24) – le 12 janvier 2021