Contrôle des flux, lutte contre l’économie souterraine, opération anti-délinquance… Du 12 au 15 décembre 2023, les militaires du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de l’Hérault, appuyés par des gendarmes mobiles, l’antenne GIGN et des moyens spéciaux, ont mené l’opération Tempête 34.
L’opération Tempête 34, déclenchée du 12 au 15 décembre sur le territoire du département de l’Hérault, avait pour objectif de lutter contre toutes les formes de délinquance, de déstabiliser la criminalité souterraine, notamment dans le quartier de reconquête républicaine (QRR) de Lunel-Mauguio et dans les zones péri-urbaines autour de Montpellier, et ce afin d’améliorer le quotidien de la population.
DE GROS MOYENS
Plus de 1200 militaires ont été engagés pendant ces quatre jours. Le Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de l’Hérault a été renforcé pour cette opération par l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 22/6 de Hyères, une section de l’antenne locale du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (AGIGN) ainsi que des moyens spéciaux : six équipes cynophiles, un hélicoptère de la gendarmerie et une embarcation de la Brigade nautique (B.N.) de Marseillan.
Les principales missions étaient le contrôle des flux, sur les routes, dans les gares, trains et tramways, et la lutte contre l’économie souterraine et la délinquance, avec plusieurs contrôles de sociétés et de nombreuses fouilles de caves et parties communes.
LE BILAN
Au final, 43 interpellations ont conduit à 39 gardes à vue. 28 armes, dont 24 à feu, ont été saisies, ainsi que 17 520 euros. Près de 758 kilogrammes de cannabis ont été saisis lors d’un contrôle coordonné avec les douanes sur l’autoroute A9.
Image d’illustration