en

Harceler les dealers, « ça produit des résultats durables », pour le patron des gendarmes

Le Général Christian Rodriguez, Directeur général de la Gendarmerie nationale. Crédit : RTL

Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, défend, dans un entretien à nos confrères de Ouest-France, l’utilité des opérations anti-drogue, baptisées « places nettes », comme celle d’ampleur lancée à Marseille ces derniers jours. 

La majorité des crimes et délits a encore progressé en 2023, la violence augmente partout ?

Je ne suis pas certain d’une augmentation linéaire de la violence ces dernières années. Mais j’observe que les gendarmes sont engagés sur des faits de plus en plus difficiles à gérer. Depuis le Covid, on recense un refus d’obtempérer sur les routes toutes les trente minutes et des tirs contre nos personnels toutes les deux nuits… Nous avons bien sûr pris tout cela en compte pour renforcer la formation ou les équipements.

Il y a, selon vous, des effets collatéraux de la crise sanitaire ?

On l’a vu avec la hausse des violences intrafamiliales à cette période et des hommes violents armés ciblant des gendarmes venus porter secours aux victimes. Un survivaliste a abattu trois de nos camarades à Saint-Just (Puy-de-Dôme) en décembre 2020. Ce phénomène, exacerbé par les réseaux sociaux, on ne le connaissait pas avant. Des gens sans doute déjà fragiles psychologiquement l’ont été d’autant plus pendant la pandémie, certains ayant même arrêté de se soigner. Cela explique aussi en partie, me semble-t-il, l’augmentation de la violence.

Et le rôle du narcotrafic, qui s’est développé sur tout le territoire ?

Il y a de la drogue partout. Pour les délinquants, c’est un moyen de s’enrichir et d’aller vers d’autres trafics. Il est certain que cela génère de la violence entre dealers, entre gangs, parfois aussi avec des gens vivant sous la terreur de ces groupes dans les quartiers. Le narcotrafic est le cœur de la criminalité organisée. On est très engagés sur ces sujets, c’est une priorité du ministre de l’Intérieur.

Les opérations antidrogue, baptisées « Place nette », se multiplient comme celle lancée cette semaine à Marseille.

Elles visent à démanteler et empêcher les trafics de se réimplanter par une action conjointe des forces durant plusieurs jours : sécurisation…
X

Crédit photo RTL

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Emmanuel Macron en Guyane : où en est la lutte contre l’orpaillage illégal ?

Disparition de Lina : trois personnes placées en garde à vue