Dans la nuit du mercredi 10 mai au jeudi 11 mai, des affrontements violents ont éclaté au barrage de la rue du champ de Cannes, dans le quartier Cogneau-Lamirande à Matoury. Un gendarme a été touché par un tir.
Cette nuit là, les militaires de l’escadron de gendarmerie mobile de Mont-de-Marsan partent en intervention sur l’installation d’un barrage sauvage tenu par des individus armés.
En arrivant sur les lieux, les gendarmes font l’objet d’au moins un tir par arme à feu. « L’un des militaires est touché à la jambe par un plomb lui transperçant le mollet de part en part », indique la gendarmerie. Il est immédiatement pris en charge par les pompiers et est évacué vers l’hôpital de Cayenne. Son pronostic vital n’est pas engagé. Le GIGN a dû intervenir pour que la situation rentre dans l’ordre
» La gravité de ces actes criminels ne peut être sous-estimée «
Le maire de Matoury, Serge Smock a réagi : « La gravité de ces actes criminels ne peut être sous-estimée […] Mon soutien inconditionnel va droit aux gendarmes qui ont fait face à ces situations dangereuses. » La mairie a également convoqué le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) avec les différents acteurs qu’il regroupe (police, gendarmerie, Etat, autorités judiciaires).
Le ou les auteurs n’ont pas encore été interpellés. La section de recherches est saisie de l’enquête.