en

Gironde : Une vague d’arrestations après le vol d’une soixantaine de véhicules haut de gamme

Quinze individus suspectés d’être impliqués dans une vaste série de vols de véhicules haut de gamme ont été interpellés ce mardi lors d'une opération d'ampleur de la gendarmerie. — Gendarmerie Nationale

Quinze individus suspectés d’être impliqués dans une vaste série de vols de véhicules haut de gamme ou de fortes cylindrées par « home-jacking »  ont été interpellés par les gendarmes. Les faits ont été commis en 2023, en Gironde et dans les départements limitrophes. 

Près de 200 militaires dont 50 enquêteurs et plusieurs unités d’intervention spécialisées ont été mobilisés pour ce coup de filet, avec l’appui de la section aérienne de la gendarmerie de Mérignac. Les vols intervenaient après un repérage des victimes et se déroulaient de préférence la nuit. Des groupes de deux à trois individus opéraient en particulier sur les secteurs du bassin d’Arcachon, du nord des Landes et du sud de la Charente-Maritime.

Une enquête ouverte en août 2023

Au cours de l’été 2023, l’un des individus de ce réseau a attiré l’attention des forces de l’ordre. Alors qu’il circulait à bord de véhicules volés, il a mis « à plusieurs reprises en danger l’intégrité physique de policiers et gendarmes appelés en intervention sur des tentatives de home-jacking. Une information judiciaire a été ouverte à Libourne à la fin de l’été 2023 des chefs de vols aggravés en bande organisée, recel et association de malfaiteurs. « Les investigations physiques et techniques permettaient d’interpeller l’individu avant qu’il ne percute des membres de forces de l’ordre », poursuit le parquet de Libourne. Mais son arrestation n’a pas mis fin aux vols de véhicules et les investigations ont continué.

Elles ont ainsi permis d’identifier une quinzaine d’individus impliqués dans cette activité criminelle et de leur imputer une soixantaine de vols de véhicules sur la Gironde et les départements voisins. « Ce groupe organisait les vols de véhicules, la neutralisation des systèmes de géolocalisation ainsi que la filière de recel qui en découlait », précise le communiqué de la préfecture. Des perquisitions sont toujours en cours dans cette affaire.

Source : 20 MINUTES

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Disparition de Lina : la piste de la Clio grise refait surface 

Les flottes d’hélicoptères de la sécurité civile et de la gendarmerie renouvelées en Outre-Mer