Il avait blessé deux gendarmes dans la Creuse, le 25 août dernier.
Robert Hendy-Freegard a été remis à la justice française par les autorités belges.
La Belgique a remis lundi 17 octobre aux autorités françaises l’escroc britannique, arrêté début septembre alors qu’il était en cavale après l’agression de deux gendarmes dans le centre de la France. Robert Hendy-Freegard, également connu sous le nom de David Hendy, a quitté la prison bruxelloise où il était incarcéré depuis.
L’homme contestait son extradition, mais avait épuisé toutes les voies de recours devant la justice belge, avec le rejet de son pourvoi par la Cour de cassation.
Star sur Netflix
Bien connu en Grande-Bretagne, Robert Hendy-Freegard est même le sujet central du documentaire The Puppetmaster: leçons de manipulation et du film de fiction Rogue Agent, tous deux diffusés sur la plateforme Netflix. Il devrait être remis au parquet de Limoges, où une enquête pour « tentative d’homicide » avait été confiée à un juge d’instruction quelques jours après l’agression survenue le 25 août.
Une inspection qui tourne mal
Ce jour-là, Robert Hendy-Freegard aurait volontairement renversé deux gendarmes avec sa voiture à Vidaillat (Creuse) pendant une inspection de son élevage canin. Alors que les gendarmes lui demandaient de se rendre à la brigade à la plus proche, le suspect avait démarré son véhicule puis percuté les militaires. Les gendarmes s’étaient vu prescrire 21 et six jours d’incapacité de travail., l’un d’eux ayant même subi une fracture ouverte au niveau du nez.
En 2005, Robert Hendy-Freegard avait été condamné dans son pays à la prison à perpétuité pour enlèvement, tromperie, vol sur des étudiants et des femmes, à qui il avait soutiré plus d’un million de livres, en se faisant passer pour un espion du MI5, le service de renseignement intérieur britannique. Il avait été libéré en 2009 après l’invalidation de sa condamnation pour enlèvement par une cour d’appel.
SOURCE/ TF1 INFO