Actuellement, pour ses missions relevant de l’action de l’État en mer, la Gendarmerie maritime dispose notamment de vingt-quatre vedettes côtière de surveillance maritime [VCSM] de type « Élorn », conçues par Raidco Marine et construites par les Chantiers Navals Bordelais [CNB] au début des années 2000. D’une longueur de dix-neuf mètres et affichant un déplacement de 41 tonnes [а pleine charge], une VCSM est dotée d’une mitrailleuse de 7,62 mm, d’un canon а eau et d’un radar Furuni. Mise en oeuvre par huit marins gendarmes, elle peut naviguer а la vitesse de vingt-cinq noeuds. Son rayon d’action est d’environ 400 nautiques.
Ces bâtiments arrivant bienôt en fin de vie, la DGA vient d’émettre un nouvel appel d’offres pour les remplacer.
Ainsi, selon les termes de cet appel d’offres, publié le 13 février, il est question d’acquérir vingt-quatre vedettes côtières de 22 mètres de long et capables de naviguer а la vitesse minimale de 22 noeuds par un « état de mer 4 inclus ».
Pour rappel, la Gendarmerie maritime est l’une des formations spécialistes de la gendarmerie nationale. Elle est placée pour emploi auprès du chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM].
Source : Zone militaire