en

Gendarme tuée par un chauffard dans le Lot-et-Garonne : le conducteur remis en liberté

L’homme responsable de la mort de Mélanie Lemée était en détention provisoire depuis le début de l’été 2020.

Yassine El Azizi, 30 ans, n’est plus en détention provisoire. Me Casellas son avocat du cabinet Martial a obtenu gain de cause à l’issue d’une nouvelle demande de mise en liberté auprès de la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Agen. La décision est intervenue ce mercredi 19 juillet. Il a été placé sous surveillance électronique, équipé d’un bracelet.

Il était en détention provisoire depuis le début de l’été  2020. Le 4 juillet, ce Tonneinquais connu pour donner dans le commerce illicite de stupéfiants fait un go-fast à bord d’une Clio de location. Il fait doux ce soir-là, personne ne sait que sur la D813 à  hauteur de la brigade de Port-Sainte-Marie, une gendarme de 26 ans va perdre la vie, fauchée par la Renault qui roule à une vitesse estimée dans un premier temps à près de 130 km/h. 

Le fuyard a échappé à un premier barrage vers Agen. Sur la RD 813 il roule à tombeau ouvert. Il est interpellé par les gendarmes, placé en garde à vue et mis en examen pour cet homicide. 

Emotion nationale

Un hommage national en mémoire de la gendarme, judokate émérite par ailleurs, a lieu à Bordeaux, en présence de Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur s’est d’ailleurs rendu sur place au lendemain du drame.

L’émotion est nationale car la jeune gendarme était appréciée de tous ses collègues pour son empathie. La caserne Valence, siège du groupement départemental de la gendarmerie, prend son nom. Depuis 2020, divers rapports d’expertise attestent de la vitesse excessive du véhicule, le dernier de ces  rapports a été contesté par la défense. Dans les derniers mois, la chambre de l’instruction de la cour d’appel a fait appel à un collège d’experts. Il doit rendre son rapport avant la fin de l’année, pour envisager un renvoi de l’automobiliste à la barre du tribunal.

SOURCE : LE PETIT BLEU D’AGEN

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Ils se faisaient passer pour des gendarmes ou des policiers, un gang spécialisé dans l’extorsion démantelé

L’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique absent du Tour