Le chauffard qui a mortellement fauché un gendarme lundi soir 27 août à Mougins, était aussi connu pour des faits de violences. Louis Antonio Mendez Vaz, 39 ans, de nationalité capverdienne, détenait une carte de séjour provisoire de quatre ans, valable jusqu’en 2026. Et ce malgré un passé délictuel qui remonte au moins à 2006, année où il apparaît au traitement des antécédents judiciaires dans une procédure pour violences.
Outrages, rébellion, violence et port d’arme
En 2009, il est mis en cause dans une procédure pour outrages. Puis à nouveau pour violences en 2010. En 2012, il est mis en cause pour délit de fuite. Puis conduite sans permis en 2014, violences et outrages sur des policiers, rébellion, violences et port d’arme prohibé en 2016. Enfin, la dernière mention au traitement des antécédents judiciaires (TAJ) fait état de conduite sous l’empire d’un état alcoolique en 2023.
Un père de deux adolescents tué
Une importante opération de recherche avait été mise en place lundi soir après son refus d’obtempérer ayant conduit à la mort d’un membre des forces de l’ordre. Il a finalement été interpellé dans la nuit à Cannes, comme l’a confirmé le ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin.
La victime, un adjudant de 54 ans, marié et père de deux enfants, servait dans la gendarmerie depuis plus de 30 ans, et était membre du peloton de Mandelieu-la-Napoule depuis 2007.