Dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 février, vers 0 h 30, des échanges de coups de feu ont eu lieu entre des malfaiteurs armés et des gendarmes, route de Marcerolles, une zone industrielle à Bourg-lès-Valence. Laurent de Caigny, procureur de la République de Valence confirme au Dauphiné Libéré : « Des individus ont, dans un premier temps, et sur la voie publique, tiré en direction des militaires de la gendarmerie qui étaient en mission dans un dispositif immersif de surveillance, à Bourg-lès-Valence. Les gendarmes ont alors riposté, l’un d’eux faisant usage de son arme. Ce militaire a été légèrement blessé. »
L’affaire initiale, comportant la mission de surveillance, n’était pas pilotée par le parquet de Valence. Selon le procureur : « Les investigations se poursuivent pour déterminer si ces individus avaient identifié les gendarmes en ouvrant le feu ».
Des interpellations
Plusieurs suspects ont été interpellés et placés en garde à vue. Un malfaiteur, qui aurait été blessé, n’a pas été interpellé. L’unité d’élite du GIGN a également été engagée lors de cette opération.
Laurent de Caigny indique encore : « Des enquêtes sont en cours, pour tentative d’homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique s’agissant des coups de feu sur les gendarmes ; et violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique s’agissant de la riposte des militaires. Les investigations pour confirmer les circonstances de ces faits se poursuivent, et elles sont menées par les gendarmes de la Drôme et de la section de recherches de Grenoble. »
Source : Le Dauphiné Libéré