en

FOURGON ATTAQUÉ DANS L’EURE: 200 GENDARMES MOBILISÉS POUR RETROUVER LES ASSAILLANTS

Mohamed Amra, détenu en fuite après l'attaque d'un fourgon à Incarville ce 14 mai 2024, est associé au grand banditisme. • © France télévisions

Un fourgon pénitentiaire, qui s’occupait du transfert d’un détenu, a été attaqué ce matin au niveau du péage d’Incarville dans l’Eure. Au moins deux agents pénitentiaires sont morts et trois autres sont grièvement blessés après l’attaque. Le détenu a pris la fuite avec les assaillants.

« Un choc pour tous »: Emmanuel Macron s’exprime après l’attaque

Emmanuel Macron s’exprime après l’attaque du fourgon. « L’attaque de ce matin, qui a coûté la vie à des agents de l’administration pénitentiaire, est un choc pour nous tous », réagit le président de la République sur X.

« La Nation se tient aux côtés des familles, des blessés et de leurs collègues », poursuit Emmanuel Macron. « Tout est mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime afin que justice soit rendue au nom du peuple français. Nous serons intraitables. »

Gérald Darmanin annonce la mobilisation de « plusieurs centaines de policiers et de gendarmes »

Le ministre de l’Intérieur annonce sur X la mobilisation de « plusieurs centaines de policiers et de gendarmes » sur son instruction.

« Tous les moyens sont mis en oeuvre pour retrouver ces criminels », ajoute Gérald Darmanin qui présente ses « condoléances sincères et attristées aux familles endeuillées et aux agents du ministère de la Justice ».

Le plan Épervier a été déclenché

Sur la zone de compétence de la gendarmerie, le «plan Épervier» permet d’effectuer de vastes recherches pour retrouver un fugitif de droit commun. Il permet de débloquer d’importants moyens humains sur le département concerné et les départements limitrophes afin de mettre en place des points de contrôle à des points stratégiques, au préalable défini par les autorités, précise une source à la gendarmerie à nos confrères du Figaro.

200 gendarmes sont mobilisés après l’attaque du fourgon

200 gendarmes sont mobilisés. Ils viennent des départements de l’Eure, de la Seine-Maritime, du Calvados et des Yvelines.

Des gendarmes départementaux, des motards, des gendarmes de la section de Rouen, un hélicoptère ainsi que le GIGN sont notamment mobilisés.

Le profil du détenu en fuite après l’attaque du fourgon pénitentiaire

L’homme est âgé de 30 ans. Il a été condamné à 18 mois de prison ferme mardi dernier par le tribunal judiciaire d’Évreux pour des vols aggravés, notamment des vols dans des supermarchés et des commerces dans la banlieue d’Évreux entre août et octobre 2019.

Le suspect est mis en examen pour tentative d’homicide à Saint-Étienne du-Rouvray. Il est également mis en examen à Marseille pour homicide volontaire commis le 17 juin 2022 à Aubagne sur un habitant de Dreux, dans un dossier de trafic de stupéfiants. 

Le trentenaire a été détenu aux Baumettes, à la Santé et récemment à Évreux dans le cadre de son jugement mardi dernier. L’homme n’est pas un détenu particulièrement signalé.

SOURCE : BFM TV

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Trois morts dans l’attaque d’un fourgon, un prisonnier en fuite

Ouverture de la plateforme officielle du Pass Jeux