en ,

Fin de partie pour une équipe de cambrioleurs roumains

SOURCE GENDinfo
Gendinfo.fr

Après deux ans d’investigations, les enquêteurs de la Section de recherches (S.R.) de Caen, de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), de la compagnie de Caen et des services de police roumains, ont mis fin aux agissements d’une équipe criminelle roumaine, spécialisée dans les cambriolages en série au
préjudice d’établissements de géomètres.

C’est dans le Calvados que le phénomène est détecté par les gendarmes à l’automne 2018, après un cambriolage commis, le 9 septembre, sur la commune de Verson, au sein d’une société spécialisée dans l’étude et l’ingénierie des sols. Le préjudice est estimé à plus de 200 000 euros.

Vingt-quatre heures plus tard, à 200 kilomètres de là, cette fois dans l’Ille-et-Vilaine, sur la commune de Bain- de-Bretagne, une autre société travaillant dans le même secteur d’activité se fait elle aussi dérober du matériel dédié aux travaux de géomètre et à l’analyse des sols.

En deux jours, les cambrioleurs emportent ainsi plus de 260 000 euros d’équipement professionnel. Au regard de la similarité entre les deux affaires, une enquête préliminaire, sous la direction du parquet de Rennes, est confiée à la S.R. de Caen et à l’OCLDI, qui bénéficient de l’appui actif des unités de la compagnie de Caen (brigade de recherches et communauté de brigades d’Évrecy).

Les gendarmes identifient rapidement un premier individu, puis très vite un deuxième, tous deux ressortissants roumains, connus pour des faits
similaires.

Un préjudice de 1 500 000 euros

Les deux roumains sont soupçonnés de venir régulièrement en France par avion, pour des séjours de trois à quinze jours, afin de commettre leurs périples criminels. Pour ce faire, ils se procurent un véhicule à bas prix à leur arrivée, lequel leur servira également à regagner leur pays avec le fruit de leurs cambriolages.

Le matériel dérobé dans les cabinets de géomètres est alors revendu via les réseaux sociaux, avec l’aide de leurs proches. Les rapprochements et recoupements effectués permettent progressivement d’imputer à cette équipe un total de dix-huit cambriolages, commis sur l’ensemble du territoire national. Les derniers faits sont commis les 11 et 12 octobre dans le Loiret.

Le préjudice total s’élève à près de 1 500 000 euros.

SOURCE GENDinfo
Gendinfo.fr

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Les voleurs ne dérobaient que des grands crus : 25 arrestations, 900 bouteilles de vins retrouvées

Normandie : un gendarme percuté volontairement par un chauffard en fuite

Les trafiquants avaient importé 400 kg de cannabis : Fin du business