Avec la flambée du prix du gazole, les réservoirs des camions attisent la convoitise des malfrats, qui n’hésitent pas à siphonner le précieux carburant.
Cette pratique ne date pas d’hier, mais connaît un renouveau assez important ces derniers temps au vu de la situation économique.
Sur les aires d’autoroutes notamment, de nombreux camions se font vider leurs réservoirs pendant que les conducteurs dorment. Munis de leur pompe et de leur jerricane, ils aspirent le liquide pour le dérober. Alors qu’ils peuvent contenir en moyenne 44 litres d’essence, ils représentent une cible plutôt attrayante pour les voleurs d’essence.
Dans la nuit du 13 au 14 mars, en Normandie dans l’Eure, 700 litres de carburant avaient d’ailleurs été volés à des camions alors qu’ils étaient garés dans la cour de l’entreprise de la société Asta.
DES PATROUILLES DÉDIÉES
Et si les bouchons de protection existent, les siphonneurs ne reculent devant rien et vont jusqu’à percer les réservoirs pour arriver à leurs fins. Le phénomène a pris une telle ampleur que la gendarmerie a mis en place des patrouilles spéciales et des référents chargés spécifiquement de traiter ce problème. Caméras de surveillance, rondes de nuit dans les airs de repos… De nombreux moyens sont mis en oeuvre.
Source : CNEWS