« Fier » des forces de l’ordre
Confronté depuis une semaine à la colère des policiers, Christophe Castaner a affirmé ce mardi 16 juin, devant les députés à l’Assemblée Nationale, qu’il était « essentiel pour (lui) d’être le premier défenseur » des forces de l’ordre « contre tous ceux qui les ont salies en les accusant d’être des milices, des barbares » et ont réclamé qu’elles soient « désarmées ».
Le ministre de l’Intérieur s’est dit « fier » des forces de l’ordre « Nos forces de l’ordre accomplissent un travail exceptionnel dans des conditions difficiles, subissent des menaces, des répressions », a-t-il affirmé.
Pas de « lâchage »
A plusieurs reprises, il a apporté avec vigueur son soutien à la police et à la gendarmerie, manière pour lui de répondre à ceux qui l’accusent d’avoir « lâché » les forces de l’ordre quand il a annoncé l’interdiction d’une technique d’interpellation, la clé d’étranglement, et la « tolérance zéro » pour des actes de racisme de la part de la police.
« Ni lâchage, ni jamais non plus absence de courage », a insisté le ministre, en faisant valoir que les forces de l’ordre étaient « les gardiens de la République » et qu’il pouvait compter sur elles pour porter « l’exigence d’éthique, de morale et de responsabilité ».
Pas de stigmatisation de la police
Christophe Castaner est revenu en outre sur son exigence de lutte contre le racisme dans les rangs de la police : « Il n’est pas question de stigmatiser la police nationale quand nous combattons le racisme en son sein parce que quelques individus la salissent par leur comportement ». « C’est parce que l’on veut défendre la police que l’on doit porter cette exigence, cette tolérance zéro ».
SOURCE : 20 minutes
- « INCOMPÉTENCE ET AMATEURISME DE CEUX QUI NOUS GOUVERNENT »
- Racisme dans la police : les mesures de Christophe Castaner
- Une centaine d’enquêtes ouvertes en 2019 par l’Inspection générale de la gendarmerie
- La gendarmerie lance une cagnotte pour aider un père qui a perdu toute sa famille
- « La police française, comme la gendarmerie, n’est ni raciste ni violente »