en

Émeutes : Gérald Darmanin demande à la police d’assurer le « suivi » des personnes impliquées

Gérald Darmanin a donné l’ordre aux responsables de la police et de la gendarmerie de surveiller les individus et groupes impliqués dans les émeutes de juin dernier, afin de prévenir tout débordement en marge des grands événements sportifs à venir en France.

Dans un courrier dévoilé par l’AFP, le ministre de l’Intérieur a demandé au préfet de police de Paris ainsi qu’aux patrons de la police et de la gendarmerie « un suivi » des personnes « ciblées comme ayant été à l’origine d’actions violentes lors des émeutes ». Une mesure qui vise à prévenir tout débordement à l’approche de la coupe du monde de rugby, organisée en France du 8 septembre au 28 octobre, et des JO de Paris 2024, programmés pour l’été prochain.

Il est « indispensable de maintenir durablement la sécurité de nos concitoyens, notamment dans la perspective des grands événements sportifs », note Gérald Darmanin dans la missive. Le membre du gouvernement insiste pour que soit mobilisé « l’ensemble des moyens nécessaires au suivi des individus et groupes d’individus » mis en cause. « Ce point doit constituer l’une de vos priorités tout au long de ces prochains mois », ajoute-t-il.

Les services de renseignement sur le qui-vive

Par ailleurs, le renforcement des dispositifs de renseignement pour pallier d’éventuels incidents fait également partie des mesures envisagées pour assurer un environnement sécurisé lors de ces compétitions sportives de grande envergure. Le ministre de l’Intérieur explique qu’il est « attendu des services de renseignement qu’ils renforcent dès à présent leurs dispositifs d’anticipation ».

SOURCE : LE JDD

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Les cybergendarmes font leur mercato

Mont-Blanc : « L’accidentologie concerne tout le monde », rappellent les secours en montagne