D’après la gendarmerie de la Dordogne, ils sonneraient chez des particuliers et demanderaient à entrer chez eux pour les voler.
Ils utilisent l’uniforme pour gagner la confiance de leurs victimes. Depuis quelques temps, de faux gendarmes ou policiers portant de vraies tenues sévissent en Dordogne, rapporte France Bleu Périgord.
Ces escrocs profitent notamment de leur uniforme pour amadouer leurs interlocuteurs, entrer chez eux et voler leurs biens. La gendarmerie signale auprès d’eux qu’un groupe opère sur tout le territoire de la Dordogne et cible notamment des personnes âgées.
Les faits se dérouleraient ainsi: le faux gendarme sonne à la porte du particulier, lui demande où sont cachés ses objets de valeur avant de les lui dérober. D’après Sud-Ouest, deux cas ont été enregistrés depuis le début de l’année.
Vérifier la carte professionnelle du gendarme
Pour éviter que ces faits ne se produisent trop souvent, la gendarmerie a posté quelques recommandations sur sa page Facebook. Elle conseille aux Périgourdins de ne pas ouvrir leur porte à un inconnu, de vérifier l’identité de la personne à l’aide d’un oeilleton ou d’un entrebaîlleur de porte, et de demander la carte professionnelle du gendarme ou du policier présumé.
Source BFMTV