Il avait 26 ans. Le caporal Vasil Bychyk, issu du 16e bataillon de chasseurs à pied de Bitche (Moselle), est mort mercredi 30 octobre dans un accident de la route, « aux commandes de son véhicule de l’avant blindé au retour d’un entraînement », à Djibouti.
Vasil Bychyk s’était engagé dans l’armée le 2 novembre 2021. Depuis cette date, il avait été affecté à plusieurs missions, en Nouvelle-Calédonie, à Marseille dans le cadre de l’opération Sentinelle ou encore en Roumanie, il y a encore quelques mois, dans le cadre de l’opération Aigle. Il était arrivé à Djibouti avec son unité le 18 octobre « dans le cadre d’une mission de courte durée ».
« Un véritable modèle pour ses pairs »
« Il montre une rigueur et une exemplarité de premier ordre et se révèle un élément indispensable pour son unité et un véritable modèle pour ses pairs », observe le ministère des Armées. Et de saluer un homme « solidaire de ses camarades et attaché à son unité ». Vasil Bychyk, « titulaire de la médaille de la défense nationale échelon bronze et de la médaille de la protection militaire du territoire », était célibataire.
« Vive émotion en apprenant le décès dans un accident de la route, sur le retour d’un exercice de tir, du caporal Vasil Bychyk du 16e bataillon de chasseurs à pieds, déployé à Djibouti au sein du 5e régiment interarmes d’outre-mer », a réagi le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, sur X. « Pensées pour sa famille, ses proches, ses frères d’armes, et ses camarades blessés dans l’accident », a-t-il ajouté.
Source : Le PARISIEN