D’importants moyens de recherche ont été déployés dans la nuit de mercredi à jeudi 19 mai pour retrouver un randonneur disparu dans le massif du Semnoz en Haute Savoie. Mais ce sont finalement deux gendarmes en repos, partis randonner par hasard sur le Mont Veyrier, qui ont sauvé la vie de la victime.
L’alerte est donnée aux gendarmes de Faverges-Seythenex, mercredi à 22h15. Un jeune homme de 22 ans est parti randonner autour d’Annecy, mais n’a plus donné de nouvelles depuis 16h30. Rapidement, les recherches commencent. Grâce à son téléphone, il est géolocalisé pour la dernière fois dans le massif du Semnoz. Et malgré la caméra thermique, impossible de le retrouver dans la nuit.
Deux gendarmes en repos lui sauvent la vie
Jeudi matin, d’importants moyens de recherches sont mis en place par les gendarmes, les pompiers, la police et le PGHM, toujours en vain. Finalement, à 11h15, deux gendarmes, en repos, partis randonner sur un sentier difficile du Mont Veyrier, retrouvent par hasard un casque audio sur le chemin. En descendant une dizaine de mètres plus bas, ils tombent sur un tee-shirt et des chaussures. Personne ne répond à leurs appels à la voix.
Ils continuent alors leur descente et trouvent le jeune homme, à demi inconscient, blessé à la jambe et au visage. Les deux gendarmes lui font les premiers soins et donnent l’alerte, juste à temps pour sauver la victime, finalement transportée à l’hôpital d’Annecy. La Communauté de Brigade de Faverges a ouvert une enquête pour connaître les circonstances de l’accident.
Source France Bleu