Dans le Var, une douzaine de véhicules de luxe ont été saisis par la gendarmerie. Immatriculés en Allemagne ou en Pologne, ils permettaient à ceux qui les conduisaient de commettre des infractions sans être inquiétés.
Une saisie importante après des mois d’enquête. Le 12 novembre dernier, selon nos informations, la gendarmerie a saisi une douzaine de véhicules de luxe immatriculés en Pologne ou en Allemagne. Lamborghini, Rolls-Royce, Audi ou encore BMW, ces bolides aux couleurs pour certaines très tape-à-l’œil, se trouvent maintenant dans un garage de la gendarmerie de Brignoles, dans le Var.
L’affaire commence deux ans plus tôt, lorsqu’un enquêteur de la brigade de recherche repère une de ces voitures de luxe, circulant sans plaque à l’avant et immatriculé en Allemagne à l’arrière, loué à une société domiciliée à Trans-en-Provence. Les enquêteurs ont rapidement découvert un système frauduleux de plaques d’immatriculation, les investigations prennent alors une tournure internationale.
Une valeur totale de 1,7 million d’euros
Le colonel Grégory Goumain, patron des gendarmes du Var, explique qu’un « certain nombre de ces véhicules de luxe sont immatriculés en Pologne, ce qui permet aux locataires, à ceux qui louent les voitures, de commettre un certain nombre d’infractions graves sans être inquiétés ». Comme il s’agit de véhicule de sports, « on est sur des infractions à plus de 200km/h sur des grands axes type autoroute« , ajoute-t-il.
Trois de ces véhicules de luxe sont même signalés volés en Pologne. La valeur totale des bolides saisis atteint 1,7 million d’euros. Plusieurs suspects ont été interpellés pour escroquerie, blanchiment, travail dissimulé et faux en écriture.
Source : RTL