en

Des renforts en Guyane après le meurtre d’un gendarme du GIGN.

Gérald Darmanin a annoncé « l’envoi de renforts en Guyane » pour retrouver les personnes qui ont tué ce militaire d’élite près de Maripassoula.

Ce gendarme du GIGN, le Maréchal des logis-chef Arnaud Blanc, a été tué par balle alors qu’il participait à une opération de lutte contre l’orpaillage illégal.

Le militaire, âgé de 35 ans, était en opération sur le site d’orpaillage de Dorlin, au centre de ce territoire ultramarin, où cette activité illégale est source d’importantes pollutions.

Emmanuel Macron a exprimé « sa grande émotion » après ce décès. Le chef de l’État « salue le courage et la mémoire de ce sous-officier, tombé sous le feu, engagé depuis 2009 au sein de la gendarmerie nationale et qui servait à l’antenne GIGN de Cayenne depuis 2019 »

Deux militaires tués en 2012

En 2012, deux militaires avaient été tués et deux gendarmes grièvement blessés par balles lors d’une opération conjointe armée/gendarmerie contre des chercheurs d’or clandestins en Guyane, déjà au niveau du site de Dorlin.

En 2022, les autorités françaises ont mené plus de 1 000 patrouilles en forêt contre l’orpaillage illégal, saisissant 59 kg de mercure et 5 kg d’or, selon un bilan de la préfecture.

D’après les opérateurs miniers locaux, 10 tonnes d’or seraient extraites illégalement de Guyane chaque année par les « garimpeiros » (mineurs).

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Sainte-Soline : au lendemain d’une manifestation « d’une extrême violence »

Grève du 28 mars : Gérald Darmanin annonce un « dispositif de sécurité inédit » pour contrer « 1 000 éléments radicaux »