Les onze casernes de gendarmerie de la compagnie de Mulhouse (Haut-Rhin) font depuis dimanche 24 novembre l’objet d’un dispositif renforcé de protection suite au décès d’un jeune homme de 18 ans, à Lutterbach, lors d’un contrôle effectué par des gendarmes.
Vendredi 22 novembre, un jeune homme, âgé de 18 ans, circulait sur une moto sans plaque d’immatriculation. Deux gendarmes à pied ont tenté de le contrôler mais celui-ci, en voulant les éviter, a percuté le trottoir, puis un lampadaire. Il est décédé de ses blessures peu après sur place, malgré l’intervention des secours.
Le lendemain, la caserne de gendarmerie de Mulhouse a été assaillie par une dizaine de personnes. Le bâtiment abrite la compagnie mais également les logements des familles des gendarmes.
Il y a eu des tirs de mortiers d’artifice en direction des habitations, des jets de pierre et des menaces de mort proférées. La police est intervenue mais sans parvenir à arrêter les individus qui avaient pris la fuite. L’enquête a été confiée aux gendarmes car il y a eu atteinte à un terrain militaire.
L’enquête pour déterminer les causes du décès du jeune motard à Lutterbach se poursuit. Elle a été confiée à la gendarmerie de Soultz.