Il avait 24 ans et était élève gendarme au sein de la première compagnie de l’école de gendarmerie (promotion 69/24) de Tulle en Corrèze, Irvin Félicité est décédé mercredi 9 avril à l’hôpital de Limoges. Originaire de Guadeloupe, il avait intégré l’institution en 2021 et poursuivait sa formation en métropole depuis décembre dernier.
Le Directeur général de la gendarmerie, le Général d’armée Hubert Bonneau a fait part de ses condoléances et de son soutien à la famille et aux proches de l’élève gendarme.
Un malaise cardiaque en plein exercice
Le malaise cardiaque est survenu la veille, mardi 8 avril, en pleine instruction au sein du gymnase de l’école. Irvin Félicité participait à un exercice de maîtrise sans arme de l’adversaire et procédait au menottage d’un camarade lorsqu’il s’est effondré.
Le personnel de l’école a immédiatement commencé la réanimation en attendant l’arrivée des secours. L’élève avait ensuite été transporté par hélicoptère vers le CHU de Limoges.
Médaillé de la défense nationale
Irvin Félicité était père d’une petite fille de six mois. Il vivait avec sa compagne Priscilla et était fils d’un ancien gendarme aujourd’hui à la retraite. Après son engagement comme gendarme adjoint volontaire en 2021, il avait été affecté à la Brigade territoriale autonome de Baie-Mahault, en Guadeloupe d’où il était originaire, jusqu’à son entrée à l’école de Tulle en décembre 2024.
Notre dossier sur la Gendarmerie nationale
Il avait reçu plusieurs distinctions ainsi qu’une citation collective pour son engagement lors des violences urbaines de novembre 2021 dans l’île. Irvin Félicité avait été décoré de la médaille de la protection militaire du territoire TRIDENT ainsi que de la médaille de la défense nationale Gendarmerie d’Outre-mer Bronze. Une cagnotte a été mise en ligne par la Fondation Maison de la Gendarmerieafin de soutenir sa compagne et leur bébé.
Source : 20 MINUTES