en

Corse : tentative avortée d’intrusion dans la gendarmerie de Porto-Vecchio

Une tentative d’intrusion de manifestants dans la gendarmerie de Porto-Vecchio (Corse-du-Sud) a été bloquée vendredi 11 mars, neuf jours après l’agression en prison du militant indépendantiste Yvan Colonna ayant entraîné manifestations et violences en Corse, ont indiqué à l’AFP la gendarmerie et le procureur d’Ajaccio. « Plusieurs dizaines de personnes cagoulées » ont fait une « tentative d’intrusion » sans parvenir à entrer dans la caserne de gendarmerie, a indiqué Nicolas Septe, procureur de la République d’Ajaccio.

Il y a eu « des jets de cocktails molotov » et des « véhicules personnels et professionnels de gendarmes endommagés » mais « pas de blessés », a ajouté le procureur, précisant qu’une enquête pour « dégradation de biens publics par moyen dangereux » était ouverte, les auteurs encourant « 10 ans d’emprisonnement ». Aucune interpellation n’a eu lieu, selon la même source. A l’issue d’une manifestation de lycéens à Porto-Vecchio vendredi matin vers 11h30, environ « 150 personnes » se sont rassemblées devant la caserne de la ville qui a été fermée, a relaté à l’AFP une source au sein de la gendarmerie de Corse.

Rapidement, « 40 à 50 personnes virulentes et cagoulées ont essayé de pénétrer de force dans la caserne », en vain, a-t-elle ajouté. Ces individus ont ensuite essayé d’entrer par l’arrière de la caserne « mais ont été maintenus à l’extérieur », selon la même source qui a précisé que « le maire de Porto-Vecchio », l’autonomiste Jean-Christophe Angelini, était venu « pour contribuer à calmer un peu les choses ». « Pendant deux heures, 30 à 40 personnes sont restées sur place, voulant toujours en découdre, mais ont été maintenues à l’extérieur de la caserne », a-t-elle précisé, ajoutant que les manifestants ont quitté les lieux à 14 heures et que des renforts de gendarmerie sont arrivés. « Ils s’en sont pris au bâtiment des familles où logent parents et enfants, avec notamment des vitres cassées », a regretté cette source, précisant que le portail et les systèmes de vidéo protection avaient été détériorés.

Jeudi soir, à Ajaccio, trois voitures avaient été incendiées et des dégradations perpétrées contre du mobilier urbain et des caméras de vidéo surveillance, a indiqué à l’AFP une source policière. Cinq interpellations ont eu lieu. A Bastia, une vingtaine de personnes ont jeté des explosifs artisanaux et incendiaires en direction de la préfecture et les forces de l’ordre ont essuyé « des tirs de billes de plomb », a ajouté cette source. Un CRS a été blessé. Une grande manifestation est prévue demain dimanche à Bastia.

SOURCE : LA PROVENCE avec AFP

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Les prix des carburants s’envolent: alerte aux vols

Violences en Corse : le commandant de la gendarmerie de l’île se dit « préoccupé »