Les faits remontent à la nuit du 16 avril dernier. Les militaires du dispositif de gestion des événements nocturnes (DGEN) de la Compagnie de Gendarmerie Départementale (CGD) de Palaiseau dans l’Essonne détectent un véhicule suspect qu’ils mettent en fuite sur la commune de Ballainvilliers.
INTERPELLE 5 JOURS PLUS TARD
Plus tard, après avoir menacé les gendarmes avec une hache, les mis en cause percutent deux barrages de gendarmerie afin de prendre la fuite. Le conducteur et principal protagoniste de ce périple a été interpellé le mardi 21 avril à Longpont-sur-Orge. Une opération judiciaire conduite par la compagnie de gendarmerie de Palaiseau, appuyée par le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie d’Étampes.
18 MOIS DE PRISON FERME
Il a dû répondre des faits de refus d’obtempérer aggravé. Violences aggravées sur personne dépositaire de l’autorité publique. Recel de vols de véhicules en comparution immédiate devant le Tribunal judiciaire d’Evry. Il a été condamné à 18 mois de prison ferme.
TROIS GENDARMES BLESSES
Il faut dire que l’homme était déjà désavantageusement connu. Le 15 décembre 2019 il avait été mis en cause pour des faits de tentative d’homicide sur l’arrondissement de Palaiseau, pour lesquels il était sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire.
Avec d’autres complices également interpellés peu après les faits. Il s’en était pris alors physiquement aux clients d’un bowling avant de tenter de les écraser avec son véhicule. Trois gendarmes avaient été blessés au cours de l’agression.
- LA GENDARMERIE AU CŒUR DE LA CRISE
- Fausses attestations à en-tête de l’AP-HP
- Les directeurs de la gendarmerie et de la police auditionnés par les Députés
- Ouvéa : Commémoration du souvenir à la brigade de Fayaoué
- Un retraité de 71 ans contrôlé à plus de 200 km/h
SOURCE : LE REPUBLICAIN DE L’ESSONNE