Un homme est suspecté d’avoir modifié des centaines de compteurs Linky pour le compte de «clients» en promettant de faire baisser leur facture d’électricité. Celui-ci a été interpellé à Valenciennes et sera jugé pour vol au préjudice d’Enedis.
Soupçonné d’avoir agi sur tout le territoire national, cet homme a été interpellé le 14 septembre à Valenciennes alors qu’il se déplaçait pour réaliser «une intervention», a indiqué à l’AFP le lieutenant-colonel Vincent Audon, adjoint à la Section de recherche (SR) de Lille.
Âgé d’une trentaine d’années, commercial de profession et domicilié en Seine-et-Marne, il a été identifié par l’antenne spécialisée dans la cybercriminalité de la gendarmerie, a précisé le lieutenant-colonel Audon. Celle-ci avait repéré son profil Snapchat «plutôt bien référencé» qui «proposait ses services de manière assez ouverte».
Moyennant «200 à 400 euros», cet homme effectuait une manipulation sur le compteur Linky qui permettait de réduire la facture d’électricité, a détaillé le gendarme.
Enquête menée par le service cybercriminalité de la gendarmerie
«C’est une manipulation assez simple, malheureusement», conduisant à ce que le compteur ne capte pas toute la consommation de l’habitation concernée, a expliqué le lieutenant-colonel Audon. L’homme promettait à ses clients une baisse de leur facture de 50 à 70%.Cette manipulation ne passait pas seulement par les boutons du compteur, «il y avait de la connectique et des câbles», ce qui «peut être très dangereux», a souligné M. Audon. Les enquêteurs estiment que cet homme «était actif depuis fin 2022». Les gendarmes ont été appuyés par le gestionnaire du réseau électrique Enedis, qui a mis à disposition des techniciens pour vérifier les compteurs. Le suspect est convoqué devant le tribunal correctionnel de Valenciennes le 4 février 2025.
Il sera jugé pour «vol aggravé par deux circonstances, accès frauduleux et maintien frauduleux dans un système de traitement automatique de données et atteinte à un système de traitement automatique de données avec risque de mise en danger d’autrui».Contacté par l’AFP, Enedis, qui ne précise pas le montant du préjudice, indique avoir déposé plainte et se constituer partie civile.
Le gestionnaire dit constater depuis plus d’un an «une augmentation significative des cas de fraudes», une hausse «renforcée par l’apparition sur les réseaux sociaux de différentes offres proposant de mettre en place ces dispositifs frauduleux». «La fraude au compteur électrique, c’est du vol d’électricité et c’est illégal», rappelle Enedis.