Jean Castex a reçu lundi 10 mai, dans la soirée, les syndicats de police qui réclament une réponse pénale plus forte contre ceux qui s’attaquent aux forces de l’ordre. A l’issue de cette réunion à Matignon, le premier ministre, Jean Castex, a promis de durcir les peines contre les agresseurs de policiers ou de gendarmes.
Les possibilités de réduction de peine seront strictement limitées et la peine de sûreté sera portée à trente ans pour les personnes condamnées à la perpétuité pour un crime commis contre un policier ou un gendarme, déclare le premier ministre dans un communiqué.
Effectifs et moyens supplémentaires, budget en hausse constante : la sécurité des Français a été, est et demeure la priorité de ce quinquennat.
Pour mieux protéger ceux qui nous protègent, j’ai pris ce soir des engagements concrets devant les représentants de nos policiers. ↴
Les violences contre les forces de sécurité intérieure seront désormais des délits spécifiques plus durement réprimés, et le refus d’obtempérer, actuellement passible d’un an de prison et de 7 500 euros d’amende, sera puni plus sévèrement, ajoute-t-il.
Jean Castex déclare également que le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, émettra une circulaire demandant aux parquets « une fermeté stricte lorsque les forces de l’ordre sont prises à partie, en demandant notamment le déferrement systématique et un jugement rapide des auteurs ».Le chef du gouvernement promet en outre la mise en place dès le 1er juillet d’un « observatoire de la réponse pénale » afin de vérifier l’exécution des peines.
SOURCE : LE MONDE