Une avalanche s’est produite, ce dimanche 25 février 2024, dans le massif du Sancy, du côté du Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme. Quatre personnes sont mortes. D’importants moyens sont déployés sur place dont la gendarmerie.
L’avalanche s’est produite ce dimanche vers 14 heures, sur le secteur du Val d’enfer. Le parquet de Clermont-Ferrand a confirmé la mort de quatre personnes suite à cette coulée de neige. Trois individus ont été pris en charge par les secours.
Un important dispositif de recherche avait déployé pour retrouver deux autres skieurs portés disparus avec des chiens pisteurs. Ils ont finalement été retrouvés, blessés. La préfecture du Puy-de-Dôme demande d’éviter le secteur et de respecter les consignes de sécurité dans un communiqué.
Appel à la prudence
Le préfet appelle chacun à la plus grande prudence dans la pratique des activités de montagne
Les victimes sont originaires du Cantal, pour la plupart, indique le PGHM. Ils étaient accompagnés par un guide familier du secteur, qui fait partie des victimes décédées dans l’accident.
Risque d’avalanche niveau 3
Avec plus de 60 centimètres de neige tombés ces derniers jours, le risque avalanche était au niveau 3. Selon le PGHM, les conditions d’enneigement de ces derniers jours, avec du vent qui a beaucoup soufflé, n’ont pas permis à la neige de se consolider, favorisant ainsi le risque d’avalanche. Une partie de la station du Mont-Dore est encore ouverte, pour tous les touristes venus skier pendant les vacances.