en

Autoroute A 69 entre Toulouse et Castres : la militante Greta Thunberg à la manifestation ce week-end

Une intervention a déjà eu lieu ce vendredi 9 février dans le Tarn près d’un camp d’opposants au projet d’autoroute A 69. L’activiste suédoise Greta Thunberg participe à la mobilisation prévue ce week-end, qui a été interdite par la préfecture

Intervention des forces de l’ordre

Les forces de l’ordre sont déjà intervenues dans le Tarn aux abords d’un camp d’opposants à un projet d’autoroute et à la veille d’un week-end de mobilisation contre ce chantier critiqué par les défenseurs de l’environnement.

Les opposants à la future A 69 Toulouse-Castres, qui ont réaffirmé leur détermination à poursuivre la lutte malgré l’opération policière, s’affairaient à préparer deux journées de mobilisation prévues aujourd’hui et demain dimanche 11 février, installant toilettes sèches et fléchage sur un terrain privé, lorsqu’un escadron de gendarmes s’est déployé en début d’après-midi à proximité de la ZAD (zone à défendre) de la Crém’arbre, sur la commune de Saïx, à la sortie de Castres.

Vers 17 heures, gendarmes et services de voirie de la ville avaient dégagé la plupart des palettes et autres chariots barrant la petite route bordant la parcelle où sont installés les opposants, proche du tracé de l’autoroute qui doit relier Toulouse et Castres. « L’opération de police conduite par 102 gendarmes a permis de démanteler les barricades piégées installées, de saisir les différents matériaux destinés à la construction de cabanes et de rétablir l’ordre » .

Après une première évacuation de la ZAD le 22 octobre dernier, les collectifs d’opposants sur place ont annoncé leur intention de « reconstruire » une nouvelle fois.

Les militants déjà sur place, une centaine selon un porte-parole, « résistent ». Ces militants continuent à appeler à la mobilisation ce week-end. La députée écologiste de Haute-Garonne Christine Arrighi, qui avait annoncé son intention de se rendre à la Cabanade, a déclaré qu’elle maintenait sa venue prévue dimanche, en dépit de l’intervention des gendarmes. L’eurodéputée écologiste Caroline Roose pourrait être présente, ainsi que des « personnalités médiatiques » annoncées par le collectif, sans plus de précision.

Les militants anti-A 69 appelaient depuis quelques jours à un « événement majeur de mobilisation » samedi et dimanche sur un terrain privé proche du tracé de l’autoroute qui doit relier Toulouse et Castres, mais le préfet du Tarn a annoncé en début d’après-midi avoir « pris un arrêté d’interdiction de manifestation et de rassemblement ». Le préfet, Michel Vilbois, avait justifié sa décision d’interdire le rassemblement en évoquant « des risques de troubles majeurs à l’ordre public ».

Sept camions de la gendarmerie et un véhicule de commandement, ainsi que des pompiers, se trouvaient à proximité de la parcelle boisée occupée par les opposants. Une source policière estime que « 100 à 200 personnes » pourraient participer à la mobilisation du week-end, tandis que les organisateurs attendent entre 500 et 1 000 personnes pour ce rassemblement qui doit se tenir dans un champ prêté aux manifestants par un agriculteur.


Crédit image BFMTV

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Général Rodriguez à Mayotte

Visite éclair du directeur général de la Gendarmerie nationale à Mayotte

MAYOTTE : DARMANIN ANNONCE LA FIN DU DROIT DU SOL, DES VISAS TERRITORIALISÉS, ET UN REGROUPEMENT FAMILIAL LIMITÉ…