L’individu a été interpellé non loin de Saint-Étienne à Sorbiers (Loire) ce vendredi matin 13 juillet.
Ancien gendarme et parachutiste, cet homme de 53 ans Christian M., était recherché dans le cadre de deux mandats d’arrêt délivrés par un juge d’instruction de Cusset (Allier). Il a été placé en garde à vue.
L’individu est un proche d’Éric Fiorile, président de l’autoproclamé Conseil national de Transition (CNT), organisme qui appelle à renverser les institutions et qui appelait à marcher sur l’Élysée le 18 décembre dernier. Éric Fiorile est mis en examen et incarcéré notamment pour port d’arme
Christian M. a déjà été condamné à plusieurs peines de prison pour avoir projeté des enlèvements d’enfants qu’il voulait soustraire à des parents qu’il considérait comme pédophiles. Sur Internet, il dénonce en effet régulièrement « l’organisation pédocriminelle sataniste qu’est l’institution judiciaire »
Sorti de prison fin 2020
Dès sa sortie de prison fin 2020, Christian M. avait rejoint le CNT et avait appelé des gendarmes à l’insurrection dans des courriers adressés à des brigades de gendarmerie, dans ce qu’il avait appelé « la révolution des chocolats ». Lui et ses adeptes s’étaient aussi rendus dans des brigades de gendarmerie avec des boîtes de chocolats pour essayer de convaincre des gendarmes de se soulever et de désobéir au gouvernement.
Une enquête avait été ouverte pour « appel à la désobéissance de militaires ». C’est dans ce cadre-là qu’il a été interpellé ce jour par les gendarmes. Il était recherché depuis plusieurs mois.
Source BFMTV