en

Arnaque au faux PV : la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales lance l’alerte

L’arnaque aux faux PV est très répandue dans toute la France. Face à cette menace, la gendarmerie des Pyrénées-Orientales met en garde la population et lance une alerte. Vigilance est donc de mise pour ne pas tomber dans le piège des escrocs.

Prenez garde à cette arnaque au faux PV

Après avoir fait de nombreuses victimes dans plusieurs départements français, l’arnaque aux faux PV de stationnement est arrivée dans les Pyrénées-Orientales. Cette situation pousse les autorités à agir.

Dans ce sens,la gendarmerie de ce département a lancé une alerte par l’intermédiaire de la Cellule de Prévention Technique de la Malveillance 66.

En effet, les forces d’ordre ont diffusé une large campagne afin de faire comprendre à la population le mode opératoire des escrocs.

Comment les malfaiteurs agissent-ils pour tromper les automobilistes ?

Les arnaqueurs débordent d’imagination pour élaborer des plans pour tromper la vigilance de tout le monde. Cette fois, ils ont mis en place un nouveau subterfuge appelé arnaque aux faux PV.

En effet, ils s’y prennent comme suit. Ils ont édité de faux avis de contravention. Puis, ils les placent sur les pare-brises des voitures. Parfois, ils les déposent directement chez les potentielles victimes ou dans leurs boîtes aux lettres.

Le plus impressionnant est que l’avis en question ressemble comme deux gouttes d’eau à l’original. En effet, ils ont imprimé le logo de la République française. Cependant, si vous tombez dans leur piège, cela peut vous coûter très cher.

Comment se protéger de cette arnaque ?

La Gendarmerie des Pyrénées-Orientales met en garde contre une arnaque aux faux PV.Cette escroquerie consiste à utiliser un QR code présent sur l’avis de contraventions. Il permet d’inciter les victimes à le scanner pour payer leur amende. Cependant, ces QR codes renvoient vers de faux sites officiels pour soutirer de l’argent et des informations personnelles aux victimes.

La gendarmerie précise que les avis d’information authentiques ne comportent aucun QR code. Leur seul objectif est de vous informer que votre véhicule a été verbalisé. Si une infraction de stationnement a bien été commise, c’est seulement ultérieurement que vous recevrez le procès-verbal à votre domicile. Donc, il faut rester vigilant et de ne pas scanner de QR code figurant sur ces avis pour éviter toute escroquerie.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Roissy : un pilote de ligne ivre condamné à six mois de prison avec sursis

Disparition d’Emile : « Les enquêteurs espèrent retrouver au moins un petit corps », explique un général de la Gendarmerie au micro d’RTL