La compagnie de gendarmerie de Calais alerte sur une fausse information diffusée sur Facebook ces derniers jours annonçant la disparition d’une petite fille de 3 ans. Il s’agit là d’une escroquerie en ligne. Aucune disparition n’a été signalée.
Selon les posts Facebook, cette petite fille est, tour à tour, retrouvée ou disparue à Samer puis à Hardinghen, mais il s’agit là « d’une fausse information », précise Vincent Riffault, commandant de la compagnie de gendarmerie de Calais. Sur certaines photos on la voit sur un lit d’hôpital, ou sur d’autres en manteau rose devant une voiture grise avec un chien en laisse.
Il souhaite ainsi sensibiliser la population « à la vérification de l’information avant de la relayer, pour éviter la viralité d’une information manipulée ». « Ce genre de posts Facebook sont des escroqueries en ligne dont le but est toujours le même, à savoir vous extorquer des informations (mots de passe, données personnelles, coordonnées bancaires, accès à vos comptes en ligne, etc) et/ou de l’argent », détaille le commandant de la compagnie de gendarmerie.
L’importance de signaler ces contenus
« Il est possible à chacun de faire un signalement d’un contenu illicite sur internet via la plateforme PHAROS, très simple d’utilisation » explique Vincent Riffault. Cette application est accessible directement par les élus sur l’application : MA SECURITÉ. D’autres signalements peuvent être également réalisés sur la plateforme PERCEVAL (fraude à la carte bancaire), E.enfance (pour les signalements dont les victimes sont des mineurs), THESEE (pour signaler une escroquerie).
Toutes les informations sont regroupées sur le site internet de la gendarmerie nationale rubrique « Arnaques et escroquerie en ligne : identifier et agir »